
WPPSI IV
WISC V
WAIS IV
Bilan psychométrique
Le bilan psychométrique est la base de toute évaluation neuropsychologique. Il permet une évaluation des capacités et du fonctionnement cognitif, de 2 ans 6 mois à 79 ans. il existe 3 batteries différentes en fonction de l'âge du patient.
Ce bilan permet de mesurer le fonctionnement intellectuel et d'apporter un quotient intellectuel (QI).

TEA CH
TAP
Bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique permet l'évaluation des fonctions cognitives supérieures à savoir l'attention, le fonctionnement exécutif et la mémoire.
le bilan attentionnel permet de répondre à une hypothèse de trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), chez l'enfant et chez l'adulte. Chez l'adulte , il permet de mesurer et d'objectiver une plainte de mémorisation, de concentration, d'attention etc., en vie quotidienne par exemple.
Chez l'adulte, l'évaluation du fonctionnement exécutif est pertinent dans le cadre de troubles cognitifs acquis par lésion cérébrale (traumatisme crânien, épilepsie, AVC, etc.) ou de pathologies psychiatriques (trouble de l'humeur, schizophrénie, autisme, etc.). Chez l'enfant, le fonctionnement exécutif est systématiquement évalué en même temps que l'attention.

VINELAND
ADI -R
+ ensemble d'outils
Dépistage autisme
le bilan de dépistage autisme est un bilan indiqué chez les enfants (ou adultes) présentant des particularités développementales invalidantes en vie quotidienne.
Ce bilan permet de mesurer et d'objectiver la nature des symptômes s'apparentant aux critères diagnostics du trouble du spectre de l'autisme des classifications internationales (DSM V, CIM 10).
Ce bilan ne comprend pas la passation de l'ADOS qui peut s'avérer nécessaire pour les profils complexes.
Un bilan de dépistage nécessite une consultation avec un médecin spécialiste afin de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse émise à l'issue du bilan.

BILANS
Les prises en charge
La remédiation cognitive
La remédiation cognitive est une forme de rééducation d'une ou de plusieurs fonctions cognitives déficitaires. celle-ci intervient donc à la suite d'un bilan neuropsychologique ayant fait état d'un trouble cognitif. Elle concerne les différentes fonctions évaluées, à savoir:
-
La mémoire
-
l'attention et la concentration
-
le raisonnement/le calcul
-
le traitement visuo-spatial
-
les fonctions exécutives (planification, inhbition, vitesse de traitement, l'organisation et la flexibilité)
Les habiletés sociales
Les habiletés sociales regroupent l'ensemble des fonctions cognitives, sociales et émotionnelles qui nous permettent d’interagir avec notre environnement et notre entourage et d'adapter nos comportements.
La remédiation de ces fonctions est notamment indiquée chez les personnes porteuse d'un trouble du spectre de l'autisme ou présentant des troubles de langage.
Il s'agit d'un travail axé sur la reconnaissance (voire l'apprentissage) des émotions, ainsi que sur le fonctionnement exécutif (flexibilité cognitive); l'objectif étant de favoriser les comportements adaptation aux différentes situations quotidiennes.
Pour qui?
-
Jeunes enfants (2-5 ans)
-
Enfants (6-12 ans)
-
Adolescents (12-18 ans)
-
Adultes (18 - 60 ans)
Troubles neurodéveloppementaux (troubles de l'attention, hyperactivité, syndrome génétique, etc.); troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.); troubles du spectre de l'autisme; déficience intellectuelle; pathologies neurologiques acquises (TC, AVC, épilepsie); pathologies psychiatriques (trouble de l'humeur, TOC, schizophrénie, etc.)